ReVue d’actu de 11h11 – lundi 23 septembre 2019

#Energie

► La transition énergétique n’est-elle qu’un mythe ? Les énergies renouvelables, et notamment le solaire photovoltaïque, connaissent des progrès technologiques et un essor fulgurants. Sans pour autant remplacer réellement les énergies fossiles. Car l’efficacité historique de celles-ci semble inégalable et apprendre à s’en passer nécessitera peut-être plus qu’une transition. (36ème Conférence européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque(EU PVSEC), organisée à Marseille du 9 au 13 septembre). « On ne remplace pas 80 % d’énergies fossiles par des renouvelables en 20 ans, c’est évident. Prétendre le contraire est ridicule. Même si l’on inclut du nucléaire dans le mix, porter celui-ci à 50 % de l’énergie mondiale reviendrait par exemple à construire 3 centrales par semaine jusqu’en 2050. Rien de tout cela n’est réaliste », estime ainsi Jacques Treiner, physicien théoricien et président du Comité des experts du Shift Project, think tank dédié à la transition énergétique. @usbeketrica. Légende photo : La mine de Garzweiler, site d’extraction de lignite à ciel ouvert de de Garzweiler en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). Photo de Herbert Aust sur Pixabay.

#Ville

► Dans le cerveau d’une ville intelligente. Copenhague est considérée comme la ville la plus avancée du monde dans le développement de technologies smart city. Un potentiel qui lui permet de viser un autre podium: celui de la première ville neutre en CO2 d’ici 2025. Pour autant que ses citoyens soient prêts à céder, pour le bien commun, une partie de leur vie privée. Et comment une smart city, avec toutes les données qu’elle collecte sur nous et notre environnement, peut aider notre vie en société ?

#Surveillance

► Caméras en campagne : protection ou violation de la vie privée ? Cabourg, connue comme la station balnéaire touristique, est aussi la première ville du Calvados à avoir un dispositif de vidéo-protection globale. Pourquoi mettre en place un dispositif de sécurité ? Parce que d’après la mairie, la dégradation de biens et les vols s’accentuent et que les caméras ont un effet préventif. Elles dissuadent les potentiels malfaiteurs de passer à l’acte. De plus, elles identifient les responsables de vandalisme ce qui facilite le travail de la police municipale. Dans le documentaire « caméras en campagne », l’adjoint au maire de Saint-Arnoult (calvados) indique qu’entre 2010 et 2011, la ville a connu une moyenne de 3,5 vols par mois. Au-delà de l’aspect financier, c’est un sentiment de privation de liberté, un risque d’atteinte à la vie privée. Être filmé 24h sur 24, 7 jours sur 7, c’est surveiller tous ses faits et gestes. C’est oppressant et ça peut paraître intrusif notamment pour les agriculteurs filmés en train de travailler. @franceinfo.

#Société

► « On pourrait construire notre liberté sans qu’elle passe par la consommation » On a parlé de consommation compulsive, d’avions low-cost, d’extension de garantie, d’Amazon, du secteur de la logistique comme « nouvelle classe ouvrière du XXIe siècle », d’effondrement ou encore de dictature verte avec le sociologue Razmig Keucheyan, auteur du livre Besoins artificiels, Comment sortir du consumérisme (La Découverte, Zones, 2019). Il explique sur le site @usbeketrica : « Les GAFA sont une dictature sur les besoins. Mais par l’omniprésence de Google dans nos existences, la capacité prédictive qu’ont désormais les algorithmes sur nos comportements, il y a une forme de performativité sur les besoins qui s’exerce par les GAFA. Je ne dis pas que Google, c’est la même chose que l’Union Soviétique ! Ce n’est pas du tout mon propos. Mais il y a une dimension de cet ordre, et l’idée c’est : comment lutter contre cette forme de dictature sur les besoins. »

#Déchets

► Epinal : votre smartphone vous aide à mieux gérer vos déchets. Entre le jour du passage du camion des ordures ménagères et celui des sacs de tri, on est souvent perdu. Grâce à de l’application Sicovad vous recevez une alerte pour sortir vos poubelles le bon jour. En plus un moteur de recherche vous permet de savoir comment mieux trier. 50% des usagers de cette appli consultent le site web de tri depuis un smartphone. A partir de ce constat la collectivité a décidé de développer une application. En plus des horaires de passage du camion-poubelle et toutes les infos utiles, l’appli répertorie aussi les commerçants qui font la chasse aux déchets. Au total, une soixantaine de commerces dans les Vosges y figure. Le but est de centraliser les bonnes pratiques et responsabiliser davantage les professionnels et les particuliers. @franceinfo.

#Plateforme

► Nouvelle économie, nouveau mythe ? Plateformes du numérique : le mythe du salarié indépendant ? Dominique Méda, philosophe et sociologue, nous parle des illusions du micro-entreprenariat dans « Les nouveaux travailleurs des applis » (PUF, septembre 2019), ouvrage qu’elle a co-dirigé avec Sarah Abdelnour. « On nous a laissé croire que les gens qui allaient adopter ce statut [de micro-entrepreneur] allaient devenir de vais entrepreneurs. Or un vrai entrepreneur choisit sa clientèle, définit ses tarifs, la manière dont il travaille… il est complètement libre. […] Avec ce statut d’auto-entrepreneur, on ne devient pas un véritable entrepreneur ; les travailleurs des plateformes n’ont quasiment aucune liberté », explique Dominique Méda sur le site @franceculture.

#Quantique

► A-t’on vraiment atteint la suprématie Quantique ? Alors que Google a atteint la suprématie Quantique, Olivier Ezratty et Fanny Bouton font le point sur ce sujet. Après 2 ans d’enquête sur l’informatique quantique, plusieurs conférences données, de nombreuses rencontres avec les chercheurs, spécialistes et même politiques, ils souhaitent « débullshiter » et vulgariser le sujet. Pour en savoir plus voir la vidéo : « le quantique, c’est fantastique » avec Fanny Bouton et Olivier Ezratty. A lire aussi : Notes Parlementaire de l’OPECST : – Ordinateur quantique ; – Programmation quantique ; – Cryptographies quantiques et post quantiques. Pour en savoir plus voir la vidéo : « le quantique, c’est fantastique » avec @YouTube.

#JeuVideo

► Après Médecins sans frontières et la Croix-Rouge, Défis, jeux, affrontements, compétitions en réseau… les gamers de ZEvent ont tout donné pour pousser leurs fans à les suivre tout le week-end pour lever des fonds en faveur de l’Institut Pasteur. Et rien n’a semblé freiner la mobilisation des spectateurs durant la cinquantaine d’heures qu’a duré la manifestation diffusée en direct sur la plateforme de streaming Twitch. Le résultat ? Historique pour ce type d’événement : plus de 3,5 millions d’euros réunis, la plus grande somme jamais atteinte pour ce type de mobilisation, plus fort encore que les Américains qui ont inventé le genre. @franceinfo.

#RevueDeLiens

► – Comment interpréter la suprématie quantique de Google (@frenchweb) ; – À Dunkerque, l’incroyable succès des transports publics gratuits. Mise en place il y a un an, la gratuité des bus dans cette cité portuaire du Nord est un succès auprès des habitants et commerçants du centre-ville. Mais s’il suscite l’intérêt d’autres villes, cet exemple est cependant difficile à reproduire. (@Challenges) ; – 2039 : le sexe sans le corps devient possible, utopie ou dystopie ? (@usbeketrica) ; – «Tech rage»: quand nos smartphones et tablettes rendent violent. Nos outils technologiques nous rendent fous! La « tech rage » ou « computer rage » est le nom du phénomène qui nous fait subitement sortir de nos gonds à cause d’un bug ou un dysfonctionnement (@FigaroTech) ; – « Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news (@FR_Conversation) ; – Intelligence artificielle : il ne faut pas avoir peur des machines selon un spécialiste de la question. Et si les machines prenaient le pouvoir sur l’homme ? Oui et alors ! Ce serait une bonne chose pour Stéphane Mallard. Cet entrepreneur, spécialiste de la question, donne une conférence ce soir au Mans. L’intelligence artificielle va transformer notre vie, en mieux, selon lui. (@bleumaine) ; – Campus intelligent, ou comment l’université de digitalise. Alors que se prépare la smart city, la ville intelligente de demain, le campus universitaire se met lui aussi au goût du jour. À l’étude depuis plusieurs années, les premiers véritables modèles de smart campus sont désormais entrés en phase active (@LesEchos).

Leave a Reply