Régions.news #297 – Edition du vendredi 8 septembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#RevueDActu

♦ Toulouse figure à la 50ème place du classement de l’attractivité des villes dynamiques auprès des employés de start-up établi par la plateforme allemande Nestpick. Un palmarès réalisé à partir de plusieurs critères comme la vitalité de l’écosystème des start-up, les salaires, la sécurité sociale, les impôts, le coût de la vie, la qualité de vie. Singapour domine ce classement de l’attractivité pour les startup. Devant Helsinki, San Francisco, Berlin et Stockholm. Paris (17ème), Lyon (26ème) et Nantes (36ème) représente le pamares français. A lire le blog Tout ce qui buzz sur le site @France3MidiPy. A lire aussi : Quelles sont les villes qui créent des entreprises et celles où elles survivent le mieux.

#Ville

♦ Emmanuel François, organisateur des universités d’été de la Smart Buildings Alliance for smart cities (SBA), qui se sont tenues les 30 et 31 août à Lyon, explique : « La smart city par vocation est numérique et donc privilégie partage et mutualisation. Elle rapproche les citoyens entre eux autour de ces valeurs et donne accès à des services à un plus grand nombre, comme la mobilité, les logements, la santé, la formation, la culture, le commerce et l’énergie. Arrêtons de dire qu’en 2050, 75 % de la population sera urbaine car cela est peu souhaitable ! Cela ne doit être ni une volonté, ni une stratégie. Et en aucun cas une fatalité… Au contraire, le numérique doit être une opportunité pour développer une économie de proximité, afin de répartir de manière homogène la population sur le territoire. » La SBA a présenté jeudi 23 mars son Manifeste 2017 « Des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables »

#Travail

♦ Fondé en avril 2017, Gigers est un réseau social à destination des travailleurs indépendants du monde entier, permettant à chacun de rencontrer et d’échanger avec d’autres freelances. Les fondateurs de cette plateforme ont lancé Gigsurfing, une offre de coworking (espace de travail partagé et en réseau) à destination des millenials (jeunes nés entre 1980 et 2000). Il s’agit de répondre à la demande de flexibilité des jeunes actifs qui préfèrent de plus en plus travailler différemment. Gigsurfing répertorie et liste ainsi toutes les personnes qui proposent leur domicile pour en faire un espace de coworking. Les utilisateurs de Gigsurfing n’échangent pas d’argent entre eux et utilisent pour les locations des points virtuels appelés « Gigcoins ».

#Drone

♦ Des personnes sans emploi peuvent bénéficier d’une formation gratuite pour devenir pilote de drone professionnel. D’une durée de trois mois, le programme mêle cours de pilotage et cours théoriques pour obtenir le brevet théorique de pilote ULM. Lancé par Nicolas Hazard, gérant d’un fonds d’investissement dans l’économie sociale et solidaire, le programme Drones & Good a vu le jour dans la Silicon Valley, en Californie. En 2017, la région Île-de-France lance un appel d’offres pour « développer les formations en matière numérique ». Nicolas Hazard saute sur l’occasion et adapte la formation Drones & Good au marché français. Aujourd’hui, ce sont « plus de 200 personnes » formées.

♦ Revue de liens : – Les drones envahissent notre quotidien. En 2016, il s’en est vendu 410.000 exemplaires en France, deux fois plus qu’en 2015. Des secteurs comme l’agriculture, le cinéma ou les transports se convertissent à leur utilisation avec des milliers d’emplois à la clef (@Le_Figaro). – Une start-up américaine multiplie les livraisons par drone. Après le Rwanda, Zipline lance un service commercial régulier en Tanzanie (@LesEchos).

#Tendance

♦ Dix choses à retenir de l’été 2017. Vous avez réussi à vous déconnecter cet été ? Bravo ! Pour faciliter la rentrée, nous avons sélectionné 10 points à retenir de l’été dans les mutations en cours des médias, du journalisme et de la TV. Les grandes tendances se confirment. Certaines annonces des derniers mois, qui peuvent paraître anecdotiques, pourraient être le signe de changements plus profonds que prévus. En particulier : La Silicon Valley poursuit son assaut de la TV et du cinéma ; L’info se cherche et cherche son public ; L’Intelligence artificielle divise la Silicon Valley pour la première fois. A lire la suite sur le site @metamedia.

Leave a Reply