#Transport
Buddy, un robot Made in France prochainement à bord des trains TGV. IDTGV, la filiale de la SNCF, invitera bientôt à bord de ses trains Buddy, un petit robot révolutionnaire conçu par la startup Blue Frog Robotics. ce compagnon de route offrira bientôt de nombreux services pour assister et divertir les passagers. « Nous avons intégré une partie de l’équipe d’iDTGV dans nos locaux afin d’être plus réactifs et d’avancer vite car le challenge était de produire un premier livrable d’applications, tout cela en seulement 2 mois », Rodolphe Hasselvander, CEO de Blue Frog Robotics. (@bymaddyness).
#Agriculture
La révolution numérique sauvera-t-elle le monde agricole ? Les défis que doit affronter le monde agricole sont multiples et majeurs. Il y a tout d’abord celui de la transition écologique. Les techniques agricoles sont en train de changer pour construire une agriculture moins consommatrice d’intrants chimiques et d’énergie tout en produisant davantage, ce que l’on appelle l’agro-écologie. Une mutation qui demande innovations, mutations, changement de pratiques… Le numérique permet de se rapprocher du consommateur. Cela permet, bien sûr, de commercialiser en direct grâce à son propre site Internet ou par des organisations mixant plateforme numérique et organisation locale, comme la Ruche qui dit Oui. La transmission en temps réel de toutes les données, leur stockage dans le cloud ainsi que les algorithmes de traitement, constituent un des facteurs de développement de ce qu’on appelle communément l’agriculture de précision. (@LeNouvelEco).
Combien de start-up AgTech sont présentes au SIMA ? En parallèle au Salon de l’Agriculture porte de Versailles à Paris, se tient le SIMA (Salon international du machinisme agricole) à Villepinte du 26 février au 2 mars 2017. Le SIMA est le salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage. Créé en 1922, cet événement est un lieu où les agriculteurs se réunissent pour découvrir les dernières nouveautés en termes de machines agricoles. Cette année, 15 start-up sont présentes : Agriconomie.com : marketplace pour les agriculteurs ; Agrifind : plateforme de mise en relation entre les agriculteurs ; ComparateurAgricole.com : comparateur de prix en ligne ; Carbon Bee : à l’aide d’un drône, la start-up collecte des données sur la santé du végétal ; Diimotion : outil de pulvérisation agricole ; E-farm.com : fournisseur d’engins agricoles d’occasion ; Ekylibre : logiciel de gestion pour gérer les exploitations agricoles ; Enerbioflex : bureau d’études spécialisé qui aide à réduire la consommation d’énergie ; Easystocktyre.fr : outil de recherches pour les stocks de pneus ; Exotic Systems : fabriquant d’objets connectés à destination des agriculteurs ; Naïo Technologies : robot autonome pour le désherbage, le binage et l’assistance au travail ; PiloterSaFerme.com : place de marché pour les céréales ; Visio-Green Agriculture : solutions connectées pour aider à gagner du temps ; VotreMachine.com : location de machines agricoles entre agriculteurs ; Weenat : outil connecté à positionner dans les parcelles qui transmet des informations agronomiques. (@FrenchWeb).
Cinq start-up françaises qui réinventent le quotidien des agriculteurs. Le monde agricole n’a plus à découvrir les nouvelles technologies; elles font déjà partie du quotidien. Celles-ci s’installent peu à peu sur les 450 000 exploitations agricoles recensées en France par l’Agreste en 2013, le site des statistiques du ministère, et publié en 2015. Autre constat, d’année en année, la taille des exploitations diminue, pour laisser place à de plus grands ensembles, où l’automatisation et le contrôle des tâches deviennent clés. De fait, sur ces dernières années, la superficie moyenne des exploitations est passée de 56 à 61 hectares. Outils logistiques, gestion de la production, maintenance, matériels… le quotidien de l’exploitant n’a plus rien à voir avec le travail d’antan. Alors que le Salon de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes, sélection de cinq start-up qui changent le quotidien des agriculteurs. (@FrenchWeb).
Les Agritech au service de l’humanité.En 2050, notre planète comptera 9 milliards d’habitants. Elon Musk, le célèbre fondateur de SpaceX, a déjà pris conscience de l’urgence de la situation en lançant un vaste plan de colonisation de la planète Mars. En effet, il n’est pas certain que nous pourrons toujours manger à notre faim dans trente ans. La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que la consommation mondiale devrait augmenter de 70 %. Pourtant, nos méthodes actuelles de production, héritées de la célèbre révolution verte du siècle précédent, ne permettront pas de satisfaire cette demande. Pollution atmosphérique, épuisement des sols, diminution des ressources et manque d’espace sont autant de signes qu’elles ont atteint leurs limites. (@LesEchos).
#Politique
Une Intelligence Artificielle se cacherait derrière la victoire de Donald Trump et du Brexit. Le milliardaire américain Robert Mercer aurait mis à disposition de la campagne du « non » au référendum sur le Brexit une société d’analyse de données, utilisée aussi par Donald Trump durant l’élection présidentielle américaine, d’après le Guardian. (@MashableFR). A lire aussi : Revealed : how US billionaire helped to back Brexit (@Guardian).
Revue de liens :
- Résultat des élections américaines : Michael Moore avait tout juste (et sa tribune de juillet est largement repartagée) (@LeHuffPost). publié le 09/11/2016
- « Followers » et électeurs : le rôle ambigu des réseaux dans la campagne américaine (@LeMondefr) Publié le 28/09/2016
- Qui a fait élire Trump ? Des millions de « tâcherons du clic » sous-payés (@LObs).
- Le data mining peut-il infléchir l’issue de l’élection présidentielle américaine ? (@Sciences_Avenir).
- « Donald Trump a été élu à cause de moi », admet un créateur de sites de fausses informations (@franceinfo).
- Donald Trump, l’autre président des réseaux sociaux (@FigaroTech).
- Elections US: les 3 prédictions qui donnent Trump gagnant (@mce_tv).
- Michael Moore et les sondages donnent Trump gagnant, mais pas de panique (@LObs).
#Survival
Pourquoi les millionnaires de la Silicon Valley se préparent à la fin du monde. Puisque la catastrophe se profile à l’horizon, il faut d’ores et déjà s’organiser pour survivre… Ceux qui s’y préparent s’appellent les survivalistes. Mais le survivalisme n’est plus seulement l’apanage de quelques illuminés qui vivent en treillis au fond des bois, il est devenu courant parmi les dirigeants de la Silicon Valley et les grands investisseurs du numérique. C’est ce que raconte avec force précision un grand papier du New Yorker, qui donne envie à la fois de rire et de pleurer. (@LObs).
#RealiteVirtuelle
Y a-t-il vraiment un avenir pour la réalité virtuelle ? A peine annoncée comme la tendance forte de 2017, la réalité virtuelle fait déjà douter certains observateurs. Les adeptes de jeux vidéos, pour certains, n’y croient pas beaucoup, malgré l’arrivée sur le marché de casques avec manettes. Sony a déjà fermé le studio anglais Guerrilla Cambridge d’où sortait l’un des principaux jeux de lancement qui accompagnait le lancement du casque VR pour PlayStation en octobre dernier. La réalité virtuelle subira-t-elle le même sort que les précédentes innovations interactives, comme le web documentaire et les dispositifs transmédia ? Pour René Broca,fondateur du Forum Blanc, principal raout des professionnels de la création « multi-trans-cross média » il y a eu des prévisions de marché en 2016 pour la VR faramineuses, mais elles ne se sont pas forcément réalisées. Aujourd’hui certaines sociétés fonctionnent encore dans l’attente de la réalisation de ces prévisions. » (@franceinter).
#Media
Le « New York Times » déclare la guerre aux fake news pour contrer Trump. Le quotidien américain, The New York Times a diffusé lors de la cérémonie des Oscars – événement non sportif le plus suivi aux Etats-Unis, un spot de publicité très politique dans un contexte de guerre ouverte de Donald Trump contre les médias. Sur fond blanc, des phrases sur ce qu’est la vérité se succèdent, référence explicite sur les « alternative facts » et aux « fake news » de l’administration Trump. « La vérité est que notre nation est plus divisée que jamais. La vérité est que les alternative facts sont des mensonges. La vérité est que les médias sont malhonnêtes. La vérité est qu’une femme devrait s’habiller comme une femme. La vérité est que les droits des femmes font parties des droits humains. La vérité est que nous devons protéger nos frontières. La vérité est que la politique sur les réfugiés cache un muslim ban. La vérité est que nous devons enquêter sur la Russie. La vérité est que les fuites d’informations secrètes sont scandaleuses. La vérité est que le changement climatique est un canular… » La vidéo de 30 secondes se conclut ainsi : « La vérité est dure… à trouver… à connaître. La vérité est aujourd’hui plus importante que jamais. » (@LObs).
#Emploi
Ce site d’emploi aide les femmes à valoriser un parcours atypique. Les entreprises misent-elles trop sur les profils formatés ? En mettant de côté les personnes dont le parcours est atypique ou le CV ponctué de trous, elles passent parfois à côté de talents et de compétences qui feraient merveille dans leurs équipes. Gloss & Boss s’attaque à ce gâchis, qui frappe tout particulièrement les femmes. « Le site s’adresse aux femmes riches d’expériences acquises dans leurs vies professionnelle et personnelle. Certaines ont par exemple suivi leur conjoint dans le cadre d’une expatriation, et sont devenues bilingues, voire trilingues » met en avant Sabine Peters, fondatrice de Gloss & Boss. Un nom choisi avec soin, car loin de vouloir se donner une touche girly, il s’agit au contraire de souligner que les femmes sont des expertes, et qu’elles peuvent s’affirmer professionnellement sans gommer leur féminité. « Dans certains pays, mettre du rouge à lèvres peut être un acte de résistance » souligne Sabine Peters. « Mon but est de bousculer les codes, de casser les frontières. Les entreprises ont besoin de sortir du modèle masculin paternaliste », ajoute la fondatrice. (@BFMBusiness).
#Ville
Le top 8 des initiatives « smart city » à New York. 54% de la population mondiale vivait en ville en 2014, 80% aux Etats-Unis. Des chiffres qui continueront d’augmenter crescendo selon les Nations Unies. Une concentration d’individus en métropole source de nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Face à ces difficultés, New York s’organise avec l’aide des technologies de l’information et de la communication. Passage en revue des 8 chantiers et initiatives « smart » en cours dans la Big Apple : Hudson Yards, le nouveau quartier 100% connecté et écologique ; La Lowline, première promenade souterraine jamais construite en ville ; LinkNYC, le plus gros réseau métropolitain de bornes WiFi au monde ; Visiter un appartement grâce à la réalité virtuelle ; Un vignoble sur les toits de Brooklyn ; Park Slope Food Coop : le supermarché coopératif du futur ; Des livres numériques gratuits à la New York Public Library ; Recharger son téléphone sur un banc public à énergie solaire. (@Gometmedia).
#Geolocalisation
La start-up Sigfox installe des GPS dans les cornes de rhinocéros. Après s’être mis en tête, l’an dernier, de connecter l’Antarctique , la start-up toulousaine Sigfox mène une nouvelle expérimentation : connecter les rhinocéros d’Afrique afin de mieux les protéger. Dix rhinocéros d’une réserve naturelle située au sud de l’Afrique, abritant 450 spécimens sauvages, ont été équipés d’un système de suivi à distance entre juillet 2016 et février 2017 par la Sigfox Foundation, qui vise à mettre l’internet des objets au service de l’humanitaire. (@LesEchos).