ReVue d’actu de 11h11

mercredi 7 novembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

► Faut-il jouer aux apprentis sorciers avec le climat ? Face à la bombe à retardement du réchauffement climatique, dont le tic-tac se fait de plus en plus angoissant à mesure que le point de non-retour se rapproche, la question ultrasensible de la géoingénierie, cet ensemble de techniques imaginées pour contrer artificiellement le phénomène, divise la communauté des experts et des scientifiques en deux camps. Dans le premier, encore assez largement majoritaire, pas question pour l’homme, qui continue de déverser chaque année des dizaines de gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère, de se mettre en plus à jouer les apprentis sorciers avec le système climatique, en « bidouillant » tel ou tel de ses paramètres : le remède pourrait s’avérer pire que le mal. (@LesEchos). Légende image : Deuxième plus grande éruption volcanique du XXe siècle, celle du Pinatubo, en 1991, a libéré un énorme nuage de poussières qui, en faisant écran au rayonnement solaire, a entraîné par la suite une légère baisse des températures sur toute la surface du globe. Crédit photo : AFP.

► « On est prêt » : Une soixantaine de Youtubeurs s’engagent pour le climat. Ils sont prêts. Prêts à agir pour sauver la planète. Une soixantaine de Youtubeurs a lancé, ce lundi 5 novembre, une campagne afin d’inciter leurs abonnés à agir pour protéger l’environnement et lutter contre le dérèglement climatique. Du 15 novembre au 15 décembre, ces influenceurs encourageront leurs suiveurs à adopter des gestes écologiques et se filmeront en train de relever des défis pour réduire leur impact sur l’environnement. Parmi eux, Norman, EnjoyPhoenix ou encore Baptiste Lorber, qui s’est entretenu avec Brut. « Aujourd’hui, la Terre, elle est en train de partir en couille, on ne va pas se le cacher », s’inquiète-t-il. « Notre niveau de vie, notre niveau de consommation n’est plus en adéquation avec le nombre de personnes qu’on est. Donc il faut changer, on n’a pas le choix, c’est comme ça. » Le vidéaste invite notamment à adopter des gestes simples au quotidien et favorables à la lutte contre le réchauffement climatique. « Vous pouvez baisser le chauffage et mettre des pulls, ça c’est vraiment très, très simple à faire », estime-t-il. (@franceinfo).

#Ville

► Le projet OnDijon de métropole intelligente, mené par Dijon métropole, a été sélectionné parmi 473 projets issus de 57 pays, pour remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente dans le cadre du Smart City Expo World Congress, le salon de référence des villes intelligentes qui se tiendra du 13 au 15 novembre à Barcelone. Le projet OnDijon prévoit la création pour le printemps 2019 d’un poste de pilotage connecté : il permettra de gérer à distance les équipements urbains (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.), de les coordonner et de les entretenir. (@franceinfo).

► Expérience utilisateur et fabrique de la ville : vers l’UX Urban Design. La plupart de nos villes contemporaines doivent faire face simultanément à une demande de participation citoyenne à la décision publique, à un besoin d’amélioration de la qualité de vie pour tous et par ailleurs à un attrait des décideurs pour l’idéal de la Ville Intelligente (ou Smart City). Dans ce contexte, les champs de l’architecture, du design urbain (Note 1)  et de l’urbanisme doivent renouveler leur méthodes et processus de fabrication de la ville pour inclure les habitants/usagers comme partie prenante à part entière mais aussi faire avec une baisse des investissements publics. L‘UX urban design (traduction littérale : l’aménagement de la ville basée sur l’expérience de ses utilisateurs) est une vision de la fabrique urbaine basée sur un renversement des valeurs pour aller d’une approche de l’urbanisme au XXème siècle techniciste et centrée sur l’espace vers une approche du XXIème siècle, centrée sur ses utilisateurs et à l’écoute de leurs perceptions. Lire la suite sur le site de@Urbanewsfr.

► Magnat de l’Ethereum, il bâtit une smart city blockchain dans le Nevada. Le millionnaire du bitcoin et de l’Ethereum Jeffrey Berns a déclaré au New York Times qu’il avait dépensé plus de 170 millions de dollars pour acheter un terrain dans le Nevada avec l’espoir de construire une smart city blockchain. Il a dévoilé les plans de la première ville intelligente au mondebà bénéficier de cette technologie. Chacun des bâtiments, maisons, écoles, studios de production sera connecté à ce réseau de données distribuées. Au New York Times, il déclare qu’il est prêt à reverser 90 % des revenus générés à une structure gérée par les résidents de cette smart city blockchain.

#Transport

► Volkswagen veut utiliser la puissance du quantique pour améliorer le trafic. Optimiser le trafic dans les grandes villes pour permettre aux utilisateurs de gagner du temps. Le constructeur automobile Volkswagen aimerait réaliser cette prouesse grâce à la puissance des ordinateurs quantiques. D’après la marque allemande les systèmes quantiques pourraient remplacer les modèles de calcul existants. Les modèles classiques actuels sont limités et ne peuvent traiter qu’un certain nombre de tâches à la fois. Alors que, d’après le média Engadget, un ordinateur quantique pourrait prendre en compte les données de mouvement collectées à partir des smartphones ou des émetteurs provenant directement des véhicules. (@siecledigital).

► Une ville sans trottoirs, sans feux tricolores et sans voiture c’est possible. C’est le pari réussi de la ville espagnole Pontevedra de 83 000 habitants qui fait désormais référence. Depuis 15 ans, dans cette ville de Galice, les habitants vivent et se déplacent à pied ou à vélo. Le bruit à largement diminué et la pollution a chuté de 65%. Seuls les voitures de livraison et les riverains sont autorisés à circuler dans une zone limitée à 30km/h. Des parkings de 8 000 emplacements gratuits ont été créés à une dizaine de minutes à pied du centre historique. La transition qu’imposait la municipalité a nécessité de nombreux travaux pour modifier le paysage urbain. (@villeintelmag). Légende image : Passerelle piétonne au-dessus de la rivière qui traverse la ville de Pontvedra (photo Juan Mejuto)

#Santé

► L’exemple espagnol du dossier médical partagé. Imaginez que votre dossier médical vous suive partout, analyses, scanners, radios. La France s’apprête à mettre en place le dossier médical partagé à partir du mardi 6 novembre. Un dispositif expérimenté depuis vingt ans par l’Andalousie en Espagne. Pour le patient, plus besoin de conserver une montagne de papiers. Au total, les données médicales de 8,5 millions de patients sont informatisées et partagées entre 1 500 centres de santé. Mais toutes ces informations sont-elles bien protégées ? Elles sont stockées dans les ordinateurs du ministère régional de la Santé. Le responsable assure que la sécurité est maximale. Selon une étude, le dossier médical partagé aurait permis d’économiser 500 millions d’euros au système public de santé andalou. (@franceinfo). A lire aussi : Le dossier médical partagé entre en service (@franceinfo).

#Cybersécurité

► L’école Hacka va former des hackers éthiques. Ils sont quinze, dont deux femmes, âgés de 21 à 40 ans, jeunes diplômés, salariés en reconversion ou autodidactes. Ils ont en commun d’être demandeurs d’emploi, de venir de l’univers de l’informatique et de manifester un intérêt pour la cybersécurité. « Les risques cyber sont un problème pour les entreprises qui sont souvent démunies », constate un membre de cette première promotion de la formation proposée par le Hacka Hacka , créé en juin à Clermont-Ferrand par l’Institut de la PME (IPME). (@EchosExecutives).

#IntelligenceArtificielle

► Une bonne nouvelle pour la communauté scientifique toulousaine : le jury international chargé de trier les dossiers dans le cadre de la constitution d’un réseau d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) a présélectionné le dossier toulousain. Douze dossiers avaient été déposés et quatre seulement ont été choisis : Toulouse, Grenoble, Paris et Nice-Sophia Antipolis. Le dossier toulousain porte sur un institut baptisé ANITI, pour des applications de l’intelligence artificielle dans les domaines du transport de l’environnement et de la santé. (@franceinfo).

#Streaming

► NewTV, la plateforme de contenus originaux pour mobiles, sera-t-elle le futur Netflix ? Par Francis Gosselin, docteur en économie et entrepreneur. Billet invité présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre la plateforme FMC Veille du Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. Grâce à une collecte de fonds totalisant plus d’un milliard de dollars américains, le producteur américain Jeffrey Katzenberg – célèbre pour son travail sur Shrek et son association avec le réalisateur Steven Spielberg dans la création de Dreamworks,  lançait en août un nouveau projet nommé NewTV. Cette plateforme de diffusion en continu proposera des contenus originaux spécialement conçus pour mobiles et tablettes de courte durée (de 10 minutes ou moins) et une variété de genres et de formats, de la sitcom aux séries dramatiques, en passant par la télé-réalité et le documentaire. Lire la suite sur le site de @metamedia.

Leave a Reply