ReVue d’actu de 11h11 – samedi 24 septembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#SmartCity

x

Ville hyperconnectée, durable et surveillée, la construction de Songdo avance à grands pas. Cette ville de 76 000 habitants entièrement créée en 2003 dans la zone franche d’Incheon, à 60 km de Seoul, se veut la ville du futur, entièrement conçue en un concentré de Smart City et d’objets connectés. Officiellement ouvert au public en 2009, le projet Songdo fut lancé en 2003 par un consortium privé composé de Gale International, un fonds d’investissement immobilier américain (61%) Posco, un groupe coréen, quatrième producteur d’acier mondial (30%) et la banque américaine Morgan Stanley (9%). Un projet colossal de 35 milliards de dollars qui devrait être terminé en 2018. (@bymaddyness). Photographie de Stéphanie Buret  (@lhebdo).

#Swatting

Fausse alerte terroriste à Paris: qui se cache derrière « Tylers » et sa bande? Ils ont à peine 14, 16 et 17 ans, ne se sont jamais rencontrés dans la vie réelle mais sont soupçonnés d’être impliqués, à des degrés divers, dans l’affaire de la fausse alerte attentat à Paris. Ce mardi, trois adolescents sont en garde à vue dans le cadre des investigations menées après l’appel malveillant reçu samedi par la police. L’interlocuteur y mentionnait une prise d’otages par des terroristes dans une église de la capitale, provoquant une vaste opération policière et un vent de panique. Le premier des trois mineurs a été interpellé dès lundi après-midi dans la Marne. Âgé de 16 ans, il se prénomme Dylan, est scolarisé en seconde technologique et n’a pas de casier judiciaire. Les enquêteurs ont remonté très vite sa piste en raison de ses fanfaronnades sur les réseaux sociaux. Le jour du canular, il avait publié sur Facebook, sous le pseudonyme « Tylers Swatting », une série de messages pour s’en approprier la paternité. L’adolescent était allé jusqu’à accorder des interviews à plusieurs médias pour se vanter de son action, expliquant avoir voulu faire le « buzz » et montrer que « les gens paniquent trop rapidement ». Il avait ensuite fermé son compte sans savoir qu’il était déjà identifié. (@LExpress).

#Cyberpiratages

Les attaques informatiques sont en forte hausse. Sur les services en ligne, au sein des gouvernements ou même dans les hôpitaux. Les attaques informatiques sont en hausse et touchent tous les endroits de notre vie numérique. Près de 974 vols de données personnelles ont été détectés au premier semestre 2016 par Gemalto, entreprise spécialisée dans la sécurité en ligne, qui publiait mardi son étude Breach Level Index. Cela représente une augmentation de 15 % en six mois, par rapport aux chiffres du dernier semestre 2015. En tout, plus de 554 millions de jeux de données ont été compromis sur les six premiers mois de 2016, contre 424 millions fin 2015. La fraude à l’identité est la première raison de ces attaques, avec 621 brèches détectées. Vient ensuite le piratage de comptes bancaires, avec 155 failles exploitées. Le secteur médical a été particulièrement touché par le phénomène, avec plus de 263 incidents répertoriés par Gemalto début 2016, en hausse de 25 % sur les six derniers mois. Ces données sont particulièrement sensibles, et souvent mal protégées. (@FigaroTech).

#Internet

Corée du Nord : des hackers dressent l’inventaire. Les hackers ont eu accès à l’ensemble des informations relatives au système de nom de domaine nord coréen (le DNS). Et recensé l’ensemble des sites Internet développés par Pyongyang. Et le résultat de leur intrusion dans l’internet nord-coréen confirme que, même si les premières connections à l’Internet ont été constatées dès 2010, Pyongyang n’a pas développé un grand nombre de sites. En effet, seulement 28 sites qui utilisent 9 noms de domaines principaux composent la toile nord-coréenne… (@LesEchos).

#Messagerie

Robots, cryptage, jeux… Le test d’Allo, application de messagerie de GoogleAu coeur de la nouvelle messagerie de Google, un robot qui vous distrait et vous aide au quotidien. Mais l’application a déjà été brocardée pour sa politique inégale de cryptage et de sécurité. Elle s’est fait attendre mais elle est disponible. Après Duo, le nouveau concurrent de Facetime, c’est Allo, nouvelle application de messagerie, qui voit le jour. Elle propose de chatter avec ses contacts, mais concentre tout ce qu’un « chatbot » -un robot conversationnel- peut offrir, dans un mélange de fonctionnalités vues ici et là. Cependant, Allo est déjà très critiquée pour son inclinaison légère en matière de cryptage et de sécurité, à l’ère où d’autres applications, comme WhatsApp, Signal et Telegram, en font leur argument principal. L’Express l’a testée. (@Lexpansion).

#Education

« L’école a un grand rôle à jouer dans une société numérique »Pour sa 9e journée du refus de l’échec scolaire, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), a décidé de se concentrer sur la question du numérique. L’association, spécialisée dans l’accompagnement d’élèves en difficultés dans les quartiers populaires, a interrogé des collégiens de sixième et cinquième scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP) (1). Résultat, ils sont loin d’être sous-équipés : 87% disposent d’un ordinateur à la maison (45% en ont un personnel), 86% d’un téléphone portable, 80% d’une tablette et la quasi-totalité bénéficie d’un réseau wifi à domicile. «La question n’est pas tant sur les équipements, elle est beaucoup plus sur les usages. Il ne suffit pas d’avoir l’équipement pour avoir des pratiques numériques riches, explique Eunice Mangado-Lunetta, directrice des programmes de l’Afev. Si on a une société numérique, si pour chercher du boulot il faut passer par Internet, l’école a un grand rôle à jouer, même si elle n’est pas toute seule». Selon l’enquête de l’Afev, 79% des élèves interrogés ont des professeurs qui utilisent Internet plusieurs fois par mois et 86% ont des enseignants qui mettent leurs cours en ligne. (@libe).

#Sante

Ce que préparent les géants du numériqueOn n’a pas toujours idée de la quantité de données que, chaque jour, chaque minute, on produit, la plupart du temps sans s’en apercevoir. « Avec le mobile je sais mètre par mètre, seconde par seconde, partout où vous avez été si je suis un opérateur télécom. On sera bientôt capable de savoir non seulement où mais qui vous êtes » rappelle Benoît Thieulin, le directeur de l’agence d’innovation la Netscouade et ancien président du Conseil National du Numérique. Et il nous alerte : « On ferait bien de rester vigilant sur les données que l’on diffuse sans même le savoir« . Pourquoi cette mise en garde ? Tout simplement parce qu’au milieu de toute cette masse de données produite au fil du temps, celles qui concernent notre santé ne sont vraiment pas anodines : ce sont des informations d’ordre intime. (@franceinter).

#Marketeurs

Comment être sûrs d’avoir choisi les leviers les plus performants? Comment savoir quel dispositif a été le plus performant dans ma campagne marketing («l’attribution»)? Une fois mixés, quels sont les leviers qui ont été les plus porteurs («la contribution»)? Grâce à un modèle d’attribution ou de contribution adapté, selon le CPA (le Collectif de la Performance et de l’Acquisition). Ce dernier définit l’attribution comme «le fait de d’attribuer ou d’allouer une vente à une source de trafic», et la contribution comme le fait de «répartir le poids d’une vente à plusieurs sources de trafic». Très concrètement, cela revient à déterminer, dans une campagne marketing qui combinerait display, référencement naturel, et liens sponsorisés, quels dispositifs ont vraiment permis de vendre in fine. Dans son livre blanc «Attribution/contribution: état de l’art et best practices» publié le 14 septembre dernier, le CPA dresse un état des lieux des pratiques en matière d’attribution et de contribution en France, et donne les clés pour choisir le bon modèle en fonction de son activité. Plus un client a besoin de réfléchir avant d’acheter un produit, plus il devient pertinent de déterminer quel(s) dispositif(s) marketing ont le plus contribué à la vente, analysent les auteurs du livre blanc. (@frenchweb).

#Transport

Apple s’intéresse au constructeur automobile McLaren. Selon le Financial Times, Apple s’est rapproché du constructeur automobile spécialisé dans les voitures de course pour une éventuelle acquisition. Mac Laren a démenti toute discussion. Le nouvel iPhone est une voiture de course. Il est notoire qu’Apple travaille en secret sur un projet de voiture électrique autonome. Selon le Financial Times, Apple envisagerait d’acquérir le constructeur de voitures de course basé dans le Surrey, au Royaume-Uni. (@Lexpansion).

#Fintech

Les fintech vont-elles faire « sauter » les banques ? Les investissements dans les startups de la fintech ont été multipliés par dix en cinq ans, à 19 milliards de dollars l’an dernier, à l’échelle mondiale, selon Citigroup. Les banques ont investi cinq milliards de dollars dans ces nouveaux concurrents. Un montant encore faible, comparé aux 50 milliards à 70 milliards de dollars qu’elles dépensent en moyenne chaque année dans leurs infrastructures technologiques. (@latribune).

Imprimante3D

En Europe, l’impression 3D fait couler de l’encre. L’intérêt pour l’impression 3D n’est pas prêt de s’estomper. Malgré un fort potentiel de croissance, ce secteur est pourtant confronté à des difficultés recensées et étudiées par un consortium de cabinets de conseils coordonné par IDEA Consult qui vient de rendre un rapport très complet à la Commission européenne. Le but de ce travail est de rendre compte des faiblesses des acteurs de l’impression en trois dimensions dans les régions européennes et de leur apporter quelques recommandations. Le rapport pourrait être le point de départ d’une coopération plus rapprochée entre les différents acteurs de ce secteur. (@latribune). A lire aussi : Samsung et Makerbot ensemble pour équiper les écoles d’imprimantes 3D (@Humanoides_FR).

#PokemonGo

Montpellier: Une start-up primée pour son «Pokémon GO» de la biodiversitéMarre de chasser des Roucools, et autres Rattatacs ? La start-up montpelliéraine Eneo, créée par Charles Moszkowicz et Jean-Charles Simonin, deux ex-étudiants de Sup’Agro Montpellier, est en plein développement d’un « Pokémon Go de la biodiversité ». Le projet, lancé il y a sept mois, alors que la célèbre appli de Niantic n’était pas encore le phénomène d’aujourd’hui, vient d’être désigné lauréat de l’incubateur Green Tech Verte, mis en place par le ministère de l’Environnement. Le petit logiciel, encore en plein développement, devrait débarquer sur les smartphones d’ici l’été prochain. « A la manière de Pokémon Go, l’appli plongera le joueur dans la peau d’un explorateur, confie Charles Moszkowicz. Plutôt que de dénicher des animaux virtuels, il partira à la découverte de véritables espèces : des plantes ou des animaux. Il pourra ensuite prendre sa trouvaille en photo, pour avoir accès à une fiche descriptive, et pourra collectionner les espèces. Petit à petit, le joueur gagnera en expérience… » (@20minutes).

Le début de la fin du règne de Pokémon Go ? La fièvre Pokémon Go, c’est déjà fini ? Le jeu mobile en réalité augmentée a fait l’objet d’un lancement sans précédent dans l’industrie des jeux mobiles. Mais il semblerait que sa popularité s’essouffle petit à petit. Par exemple, il y a une semaine, une étude réalisée par Slice Intelligence avait indiqué que Pokémon Go a perdu 80 % de ses joueurs payants, ceux qui achètent des biens virtuels et qui rapportent donc de l’argent à l’éditeur. (@pressecitron).

Leave a Reply