Régions.news #248 – Edition du vendredi 30 septembre 2016

#Présidentielle US

♦ Aux États-Unis comme en France, les campagnes présidentielles ont souvent été le révélateur de profonds bouleversements dans le rôle et la hiérarchie des médias. Selon le Pew Research Center, les deux tiers des Américains s’informent désormais sur les réseaux sociaux, contre moins de la moitié il y a quatre ans. Ainsi la présidentielle américaine ne se jouera plus à la télé, mais sur Facebook. Streaming live, data, questions des internautes, les réseaux sociaux vont prendre une part active aux débats opposant les deux candidats en lice. Un exemple Donald Trump se paie Hillary Clinton sur Snapchat.. Mais deux articles récents, l’un du New York Times, l’autre de Jeff Jarvis, tirent la sonnette d’alarme sur la  toxicité démagogique de Facebook

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

#SmartCity. Grandes entreprises, PME, décideurs économiques, startups… se retrouveront les 29 et 30 septembre prochain pour la seconde édition du Forum Smart City Marseille Méditerranée organisé par La Tribune et la Ville de Marseille. Le forum qui veut faire de Marseille, une ville intelligente. La métropole agirait-elle donc comme un catalyseur d’expériences ? comme un accélérateur du numérique ? A voir le site officiel : Forum SmartCity. A lire : Comment Aix-Marseille French Tech pense la Smart City. (@latribune).

#Transport

♦ ‏La voiture sans chauffeur sera l’une des vedettes du Mondial de l’automobile, qui a ouvert ses portes jeudi 29 septembre à Paris. Tous les constructeurs automobiles sont prêts à relever ce défi de la voiture autonome. Ils ne sont pas les seuls. Equipementiers, sociétés de VTC, entreprises de technologie investissent dans ce domaine. Les géants de la technologie semblent même avoir les moyens de faire bouger les lignes grâce à ce nouveau type de voiture. « On vit un moment historique, explique Johann Jungwirth, ancien d’Apple devenu chief digital officer de Volkswagen. Le logiciel sera ce que le moteur était à l’industrie depuis cent ans. ». Pour sa part, la France est bien placéedans cette course et le gouvernement a donné son feu vert à l’expérimentation de véhicules autonomes. A lire : Voiture autonome : les entreprises chinoises se placent sur la ligne de départ.

#MediaOnLine

Le journalisme Web : les dix tendances pour 2016 à 2026. Par Hervé Brusini, Direction de l’information, France Télévisions. Ce fut un show bourré d’infos, d’humour et de préconisations. Pour la 9ème année consécutive, la spécialiste en prospective, Amy Webb a brossé, le week-end dernier à Denver devant l’ONA (Online News Association) le tableau de ce que sera, selon elle, le journalisme numérique dans les dix années à venir. Cinq tendances devraient ainsi structurer le vaste monde de l’info en ligne.Lire la suite sur le site de @Metamedia.

♦ Le réseau social SnapChat développe une nouvelle manière de capturer et partager l’instant : vertical, annoté et fun. Une tendance qui bouleverse aussi bien les réseaux sociaux que les professionnels de l’image. Houda Benyamina, réalisatrice de Divines, explique sur le site @KonbiniFr : « Avec Snapchat, il y a une forme de mise en scène de sa propre vie, dont on s’est inspiré. C’est une mise en abyme, et ce générique sert en même temps à en apprendre beaucoup sur les personnages. ». (@LObs). A lire aussi : L’info en direct perturbée par les réseaux sociaux. (@RFI).

#Cinéma

♦ Mercredi 31 août, Century Fox a dévoilé un nouveau trailer pour Morgan, son film d’horreur/thriller, qui est sorti le 28 septembre. Sa spécificité est d’avoir été réalisé par une intelligence artificielle. Il faut dire que Morgan parle justement d’intelligence artificielle. Ainsi, les équipes d’IBM ont nourri l’algorithme avec cent bandes-annonces de films d’horreur. L’ordinateur Watson a ensuite divisé chaque scène pour les identifier via une analyse visuelle afin de déterminer le scénario du trailer. (@LeHuffPost).

#Religion

♦ Au japon, les cérémonies funéraires traditionnelles et religieuses sont en train d’être « ubérisées ». Le géant du e-commerce Amazon propose le service « Obo-san bin », littéralement livraison de moine, pour répondre à la demande des japonais qui recherchent un moine pour une cérémonie funéraire. (@slatefr).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 24 septembre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine : Débats présidentiels US : diffusion en direct par Facebook ; par Twitter ; et par YouTube ; La fin du journalisme : « he said, she said » ; Facebook, ennemi n°1 du journalisme Avant, j’étais un humain.

Date de Publication 30/09/2016

Leave a Reply