La journée se propose d’aborder sous l’axe épistémologique les littératies numériques, comprise comme les capacités à comprendre et à utiliser de sources numériques différentes (Koltay, 2011), à partir du triptyque suivant : traces, empreintes et langages pour mieux saisir les enjeux des pratiques scientifiques de la production des savoirs contemporains.
Un changement paradigmatique avec les néo-écritures appelle un décentrement du primat du signe qui questionne l’activité symbolique à partir des traces entendues comme dépôt (archives, documents, textes, etc.), des empreintes comprises comme résultat d’une activité (individuelle et/ou collective) et enfin des langages autour d’une rencontre entre les littératies et les numératies (la superposition du programme, du réseau et de la couche). A travers le triptyque (trace, empreinte, langage) se comprend la superposition de plusieurs systèmes documentaires complémentaires qui sont nécessaires à l’évolution de l’activité du chercheur dans toutes les disciplines. Après le concept d’éditorialisation des contenus scientifiques de l’open Edition, dont l’article demeure l’épicentre, le concept d’HyperEdition renouvelle et complète les pratiques d’écriture scientifique, les pratiques d’édition critique, les méthodes de traitement des données, les pratiques de commentaire et de publicisation, les formats documentaires, et les modèles économiques. Le tout formant ce que nous appellerons le troisième stade de la grammatisation.
Ouverture et café
introduction de la journée Cormerais (UBM)
8H45/9 H introduction de la journée Cormerais (UBM)
9H/9H30 Intervention 1 Puig Vincent (IRI PARIS)
« Ecriture et savoir du numérique »
9H30/10H Intervention 2 Anna Longo (CIPh, Paris)
« L’automatisation des connaissances »
10H/10H30 Discussion 1 et pause
11H/11H/30 Intervention 3 Guillaume Pallez (INRIA Bordeaux)
11 H30/12 H intervention 4 Armen Khatchatourov (UGE, Paris)
12H/12H30 discussion 2
14H/14H30 intervention 5 Fabien Ferry (UFC)
« Inscription et individuation diagrammatiques : les conditions de possibilité de l’ingénierie sémiotique »
14H30/15H Intervention 6 François Pellegrini (UB & CNIL)
« Science ouverte et organisation du savoir »
15H30/16H Discussion et pause
16H30/17H intervention 7 Lionel Lavarec (Dassault) ?
17h/18H Table ronde sur « Ecriture et instrumentation de la pensée » (Lakel UBM), Elophe (UBM), Lombart (UB), Olivier Le Deuff (UBM)