ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 14 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Estival

► À Pont-Scorff (Morbihan), la mairie est installée dans un bâtiment construit par la famille Rohan de Guéméné au XVème siècle. C’est dans cette vieille bâtisse que Sébastien Preschoux s’est installé pour laisser libre cours à son imagination. « Mais son travail le plus important se trouve à l’intérieur de la mairie. Notamment dans les combles, où il a investi tout le lieu avec des fils fluorescents qui donnent naissance à des formes et des lignes », explique Christian Mahé, directeur de l’Atelier d’Estienne, qui chaque été propose des déambulations artistiques au sein de la petite cité. L’exposition est consacrée cette année au street art. « L’Art Chemin Faisant Imaginaires de Murs », la preuve pour Christian Mahé que l’art urbain peut avoir toute sa place en milieu rural. @franceinfo. (Photo : Atelier d’Estienne).

#Santé

► Smart Buildings Alliance for Smart Cities : de l’hôpital numérique au Smart Hospital. Expérience des patients, amélioration de la qualité de vie au travail pour les soignants, facilité d’accès aux soins, optimisation des coûts de fonctionnement des établissements, prévention ou encore accompagnement du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques sont les enjeux de l’hôpital de demain. Avec la transformation numérique et l’adaptation de près de 70 millions de m2 de bâtiments, un chantier majeur et prioritaire s’ouvre dans notre pays, selon la Smart Buildings Alliance for Smart Cities. @villeintelmag.

#Agriculture

► Haute-Saône : une « ferme des 400 vaches » suscite l’inquiétude d’associations environnementales. Sur l’ancienne route nationale qui relie Rioz à Voray-sur-l’Ognon (Haute-Saône), un important chantier est en cours depuis plusieurs mois. Il s’agit de deux bâtiments pour une surface de plus de 5 000 mètres carrés, destinés à l’exploitation de plusieurs centaines de vaches. Des ONG environnementales s’indignent du projet d’expansion d’un élevage de bovins, situé à Sorans-lès-Breurey, en Haute-Saône. Elles soulèvent notamment la question du bien-être animal. Les éleveurs à la tête de l’exploitation tiennent à rassurer. @franceinfo.

#Social

► Avec son camion ambulant, Claire Millou sillonne les villages du Maine-et-Loire. Véritable lieu de rencontre, il permet aux habitants d’une même commune de se retrouver pour un moment de convivialité et créer des liens. Avec des bénévoles, cette animatrice sociale a transformé l’ancien camion de la médecine du travail, pour en faire un lieu de vie ambulant très accueillant. « Mon Jules fait 15 tonnes et 8 mètres 50 de long. Et c’est un ami fidèle pour tout le monde. C’est un lieu d’accueil pour les gens dans les villages. On essaie de créer un lieu sympathique dans lequel les gens peuvent se retrouver », explique Claire Millou, fondatrice de l’association « Au coin de la roue ». @franceinfo.

Leave a Reply