La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#RevueDActu
♦ Construire une maison avec une imprimante 3D c’est possible. C’est un robot avec bras articulé qui court le long du tracé des parois, en semant une ligne de mousse polyuréthane. Guidé par un capteur laser, il reproduit en taille réelle la maquette numérique de l’habitation. Ce sont deux labos de l’université de Nantes qui ont imaginé et créé le procédé d’impression. (@ouestfrance).
♦ Modéliser en 3D le concert de David Guetta pour n’oublier aucun détail ou créer un configurateur virtuel d’appartement. Ce sont les spécialités du studio toulousain Visiolab. Créée par deux Aveyronnais, la société est devenue l’un des experts nationaux des images de synthèse dans le secteur de l’immobilier et de l’événementiel. (@France3MidiPy).
♦ Sur Twitter, les Bretons ont créé de nouvelles images accompagnées de slogan pour vanter les qualités de la région. Avec le mot-clic #passezalouest, ils font écho à la campagne d’attractivité lancée par la région en mars dernier en lien avec l’arrivée de la LGV entre Rennes et Paris. Dans ce cadre, la région Bretagne avait réalisé plusieurs visuels humoristiques en reprenant « un cliché de la vie francilienne détourné au bénéfice de la Bretagne » (@france3Bretagne).
#Ville
♦ La participation citoyenne peut-elle transformer la gouvernance des villes ? Pour le sociologue Loïc Blondiaux, professeur à la Sorbonne (Paris-I), « les municipalités sont devenues les lieux de l’innovation sociale et politique, car elles disposent des leviers pour susciter la contribution des citoyens. ». Il ajoute que « des métropoles comme Nantes, Paris ou Metz ont fait de la participation une ligne majeure de leur action et qu’elles « mettent en mouvement leurs collectivités pour les soumettre à cette exigence ».
♦ Pour la première fois, un acteur du développement technologique des villes intelligentes porte un regard critique sur ces cités utopiques des temps modernes. La « Smart City » affiche « des limites à ne pas négliger » énonce Joshfire la première agence française d’objets connectés dans son étude sur les smart cities. Le rapport attire l’attention sur quatre dangers : la nocivité des ondes électromagnétiques sur notre santé, la surveillance électronique (« Ce n’est pas Big Brother, c’est Big Mother », résume l’écrivain Alain Damasio), et l’atteinte en conséquence à la vie privée des habitants et la sécurité des équipements connectés. le xxie siècle sera celui des villes qui sauront sortir des logiques trop jacobines….
♦ Cinq projets qui préparent l’avenir de Nantes. Mobilité, connectivité, numérique, habitat social, et vie nocturne : cinq projets qui rendent Nantes plus « smart » dans les prochaines années. Johanna Rolland, Maire de Nantes, explique : « Le XXIème siècle sera celui des villes qui sauront sortir des logiques jacobines »
image004Légende image. Ce graff du Calaisien Vyrüs a fait un buzz mondial sur les réseaux sociaux. C’est grâce à une simple vidéo Facebook que ce graff peint à Anvers (Belgique) pendant l’été 2015, a connu une seconde vie avec 50 millions de vues en une dizaine de jours. (@F3nord).
#Presidentielle2017
♦ Citation : « Soutenir le digital, ce n’est pas seulement taper dans le dos des créateurs de start-up au CES de Las Vegas, c’est aussi prendre conscience de ses enjeux politiques, législatifs, économiques, fiscaux, sociaux et culturels », affirme Olivier Sichel, fondateur du think-tank Digital New Deal Foundation.
♦ Il n’est plus possible d’envisager un scrutin sans un relais sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, YouTube et autres donnent la possibilité aux candidats de s’adresser en direct aux électeurs sans intermédiaire. Les réseaux sociaux rentrent ainsi dans le champ d’une analyse politique. Un certain nombre d’indicateurs permet donc de percevoir des dynamiques et d’analyser les réactions de l’opinion qui s’exprime en ligne sur les candidats. A lire : Si les candidats à la présidentielle étaient des réseaux sociaux.
#Surveillance
♦ Placer des caméras dans les lieux de pause de l’entreprise, les vestiaires, les toilettes ou aux abords du local syndical. C’est interdit. Et pourtant, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à le faire, apprend-t-on dans le rapport 2016 de la Cnil paru le 27 mars. Le nombre de réclamations liées à la vidéosurveillance par les employeurs a doublé ces deux dernières années. Il représente plus de la moitié des 1073 plaintes concernant les ressources humaines recensées par l’organisme. Loin devant les manquements en matière de droit d’accès au dossier professionnel qui représentent 14% des griefs, et les problèmes liés aux dispositifs de géolocalisation placés dans les véhicules professionnels (14%).
IntelligenceArtificielle
♦ L’Intelligence artificielle est probablement l’un des sujets les plus traités par le cinéma américain de science-fiction. De 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) à Ghost in the shell (2017), les machines futuristes sont souvent dépeintes de manière malveillante. Dans un univers dystopique, on met en scène un monde sombre où la technologie a pris le pas sur l’homme. Cette vision de l’intelligence artificielle « est souvent divertissante, généralement pessimiste et rarement réaliste », selon le magazine Scientific American, qui a, pour cette raison, décidé de demander aux experts leur avis sur la production hollywoodienne.
♦ Revue de liens : – Un tiers des Français pense qu’une technologie intelligente prendrait de meilleures décisions que le gouvernement. (@JournalDuGeek) ; – La France doit se préparer d’urgence à la révolution robotique (@Afpfr) ; – L’humour robotique (@franceinter).
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 1er avril 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Figaro Live : 30 personnes pour une info TV en continu sur Internet ; – La guerre de l’information est réelle et nous sommes en train de la perdre ;- Netflix, le monstre qui dévore Hollywood ;- Pourquoi les stories risquent de remplacer les fils d’actualités ;- Blackpills, nouvelle plateforme de séries courtes.