En bref !
#Cannes. Cinéma : la réglementation française « favorise le piratage », pour un responsable de Netflix. Il estime que les délais imposés entre la sortie d’un film et sa disponibilité en VOD font du tort à la production cinématographique. (@Francetvinfo).
#Promesse. Le patron de GoPro signe un chèque de 229 millions de dollars à son ancien coloc. Il y a dix ans, il lui avait fait la promesse de lui reverser 10% des ventes de ses caméras. (@Francetvinfo).
#Genius. Raymond Wang, le petit génie qui veut changer le monde. A 17 ans, il a déjà créé une entreprise de conseil scientifique et technologique, ONG agissant dans le domaine de l’environnement, et fabriqué des prototypes, dont le dernier lui a valu un prix de 75 000 dollars. (@sciences_avenir).
#Rupture. L’innovation et le numérique par Michel Serres. La révolution numérique en cours a selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés (« l’homme perd« ) mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles (« l’homme gagne« ). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création. C’est probablement de ce côté-là que se trouvent les réponses aux enjeux contemporains de l’humanité. Lire la suite sur @FrCulturePlus.
ReVue d’actu hebdo en quelques clics
Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.
Légende image. Bientôt des éoliennes sans pales ? C’est un grand mât tout blanc avec rien au sommet. Des ingénieurs espagnols ont mis au point des éoliennes sans pales. En fibre de carbone, très légère, les pylônes vibrent très vite ce qui actionne une petite turbine qui produit de l’électricité. (@lemondefr).
#Outreau3. Pourquoi s’ouvre un troisième procès Outreau. Acquitté en appel à Paris en 2005, Daniel Legrand fils, âgé de 33 ans, est jugé à partir du 19 mai à Rennes pour des faits qu’il est accusé d’avoir commis alors qu’il était mineur. Lire aussi : – Pourquoi la vérité judiciaire d’Outreau est mise en doute. (@Francetvinfo). – L’affaire d’Outreau a été un séisme pour la justice, mais peu de réformes concrètes. (@F3Nord). – Daniel Legrand, prisonnier d’Outreau. Depuis sa sortie de prison, une équipe d’Envoyé spécial l’a suivi tout au long de ces années. Récit d’une lente descente aux enfers. (@Francetvinfo).
#Trafic. A Marseille, des dealers de cannabis proposent des cartes de fidélité. Une offre fumante. Pour dix barrettes de shit achetées, une barrette offerte. Dans la cité du Val-Plan, à Marseille (Bouches-du-Rhône), les dealers de cannabis proposent à leurs clients une carte de fidélité, avec différentes offres, rapporte jeudi 21 mai La Provence. (@Francetvinfo).
#SerieTV. Gérard Depardieu va jouer le rôle du maire de Marseille dans la prochaine sérié télévisée que Netflix va consacrer à Marseille. Il endossera le costume de Jean-Claude Gaudin dès le mois d’août pour le début du tournage. (@France3Provence).
#Éducation. L’université de Bourgogne lance ses premiers cours en ligne. L’Université de Bourgogne vient de lancer ses premiers MOOCs (Massive Open Online Courses), des cours en ligne ouverts à tous. Ils entrent dans le cadre du projet européen EMMA (european multiple mooc aggregator), une plate-forme de formation en ligne. (@F3Bourgogne).
#Collége. Clic Armor : une entreprise gérée par une classe de 3ème ! Imaginez une entreprise gérée par des adolescents. L’entreprise Clic Armor a vu le jour au sein d’une classe de 3ème du collège privé de Créhen (22). Un projet qui rapporte des points pour le brevet et se révèle une première expérience professionnelle. (@France3Bretagne).
#Université. Yupeek, le réseau social nancéien qui trouve un stage aux étudiants. Trouver un stage, une alternance ou même un premier emploi, c’est le but de Yupeek, un réseau social professionnel basé à Nancy qui compte aujourd’hui près de 180 000 membres et 3 000 entreprises. (@F3Lorraine).
#Economie. Charente-Maritime : la « beunèze« , nouvelle monnaie locale, entre en circulation. Alignée sur celle de l’euro, elle est entrée en circulation en Saintonge, dans le sud de la Charente-Maritime. En patois saintongeais, beunèze signifie « bien » », « à l’aise ». (@F3PoitouChtes).
#Solidarité. Amiens. Collecte de dons : malade, Aurore veut se marier avant de mourir. Atteinte d’une maladie grave, Aurore pourrait mourir dans les prochains mois. Elle rêve de se marier avec le père de son enfant avant de trépasser, mais elle a besoin d’argent. Pour elle, des motards organisaient une ballade solidaire, dimanche 17 mai à Glisy près d’Amiens (Somme). (@F3Picardie).
Le long flux tranquille de Twitter
Légende image. La photo d’une petite Syrienne regardant l’objectif les bras levés a ému le Web, qui l’ont partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. La BBC a mené l’enquête et retrouvé le photographe. (1er avril 2015).
● @Clab11. « Hell’s Angels, Bandidos… Ces gangs de bikers qui s’entretuent #wacohttp://bit.ly/1Ach8Is via @ParisMatch. »
● @RFImag. « Bonjour l’Europe – Hongrie : Viktor Orban défraie la chronique sur la peine de mort http://rfi.my/1cN6Fsq. »
● @nytimes. « College Student to Jeb Bush: ‘Your Brother Created ISIS’ http://nyti.ms/1BdH0yk. »
● @francetvinfo. « Cocaïne, kalachnikov et marins complices : des bateaux de la SNCM au service du banditisme http://bit.ly/1dkw0tW. »
● @ClubicMag. « Déchets électroniques : quand le recyclage se criminalise http://bit.ly/1R3IFQp. »
● @Gluon007. « Airbnb : entre 65 et 80 immeubles parisiens contrôlés (Opération de la Mairie) http://bit.ly/1HwhgEY via @LesEchos. »
● @epelboin. « En Islande, les ressources naturelles sont maintenant “détenues par le peuple” http://bit.ly/1SdogK0. »
● @atlantico_fr. « Japon : l’île volcanique apparue en 2013 sur le point de devenir un laboratoire naturel > http://ebx.sh/1HdPOGC. »
● @Riccisofia. « Australie : des millions de bébés araignées tombent du ciel: Les insectes ont fondu sur la petite ville de Goulburn http://bit.ly/1LhWrvz. »
● @metronews. « Le super-ordinateur Watson lutte contre le cancer http://dlvr.it/9mPbhK. »
● @ARTEfr. « Votre téléphone vous espionne. À qui cela profite-t-il ? http://ow.ly/MR8Ou#DoNotTrack. »
● @Koucoutsi. « Hommes modernes et Néandertaliens se sont croisés il y a 40 000 ans en Roumanie http://bit.ly/1Kk8ACx via @Mediapart. »
● @AgnesFTV. « Sauvée de la poubelle, une petite momie va entrer au musée http://bit.ly/1Lbujtn. »
Quelques liens sauVages venus du cyberespace
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#186(du 22 au 28 mai 2015).
Légende image. What are you looking at ? Photo nolifebeforecoffee via Flickr
♦ Surveillance : votre œil vous trahira bientôt. On n’arrête pas le progrès en matière de surveillance. Un professeur américain a mis au point un système de reconnaissance d’Iris pouvant vous identifier « à distance », le temps d’un battement de paupière comme dans le film Minority Report d’après la nouvelle de Philipp K. Dick. (@LeNouvelObs).Lire aussi : Un scanner d’iris qui permet de déverrouiller le smartphone et de faire des paiements mobiles. (@pressecitron).
♦ Le FBI confirme qu’un hacker a pu pirater les moteurs d’un avion de ligne en passant par le système de loisir de son siège. Une situation qui peut sembler incroyable, mais le FBI confirme que Chris Robert a bien eu la possibilité de faire ce qu’il prétend, en utilisant tout bonnement son ordinateur portable et un câble Ethernet. (@Nikopik). Lire aussi : les avions plus vulnérables aux cyberattaques. (@Le_Figaro).
♦ « Une ville devient intelligente dès lors qu’elle sait exploiter ses données » Avoir une approche quantitative de la smart city ; c’est selon Joerg Firnkorn, chercheur spécialisé dans la mobilité durable et la ville intelligente, l’aspect essentiel pour inventer la ville intelligente de demain. Entre optimisation des ressources et l’open data, la smart city se construit sur l’exploitation des données. (@latelier).
♦ Numérique : comment rayonnent les villes françaises. Quelles sont les villes les plus connectées de France ? La dernière étude de La Factory NPA établit une carte précise du rayonnement numérique des 50 plus grandes villes et la France n’est pas en reste, faisant de son territoire un des plus connectés de la planète. (@INfluencialemag).
♦ Big data et action publique algorithmique sont-ils solubles dans les valeurs de services publics. Le traitement massif de données, le big data, promet une révolution de l’action publique, pilotée par algorithmes. Mais la promesse soulève de nombreuses questions, explorées dans une note de l’Institut de l’entreprise publiée le 7 mai. (@Lagazettefr).
♦ Le nouveau monde du travail a ses cinq règles. A l’heure où les frontières entre sphère professionnelle et personnelle s’estompent sensiblement, l’écrivain Ross Perlin propose une mise à jour des nouvelles règles du monde du travail sur FastCompany. Lire aussi : Repenser le travail face à l’accélération technologique. Automatisation, montée en puissance du travail non salarié, nouvelles formes d’organisation… Le monde du travail voit émerger de nouveaux risques et opportunités mais peine encore à s’adapter à ces évolutions. (@RSLNmag).
♦ « Le jour où j’ai plaqué mon entreprise ». En 2010, alors encore directrice artistique (DA) en entreprise, Marie Deshayes lance une activité parallèle avec un petit site e-commerce, Secret Velvet. Fin décembre 2014, elle liquide son entreprise. Que s’est-il passé entre temps pour en arriver là ? (@frenchweb).
♦ Internet congestionné d’ici à 2023 ? Pas si vite ! « La fin d’Internet, c’est pour bientôt » et pour cause : il serait « au bord de l’effondrement » – qui pourrait survenir « dès 2023 ». A croire certains titres de la presse ces derniers jours, ça sentirait la fin pour le réseau des réseaux. (@Pixelsfr). Lire aussi : Pourquoi le blackout d’Internet 2023 sous le poids du big data est improbable. Certains experts voient surtout dans ce scenario catastrophique une dimension économique et politique, plutôt que technique. (@LUsineDigitale).
♦ The Void, un dispositif qui mêle laser game et réalité virtuelle, se présente comme « le futur du divertissement ». En mêlant réalité virtuelle et environnement réel, « The Void », une salle de jeu d’un nouveau genre, attire déjà l’attention. Du cinéma à la médecine en passant par les jeux vidéo et l’industrie, la réalité virtuelle connaît un développement exponentiel. Aux Etats-Unis, c’est l’industrie du divertissement qui s’apprête à son tour à être bouleversée. (@LExpansion).
La livraison hebdo de Meta-Media
Légende image. Futur de la TV : 10 enjeux de transformation. Du PAF au PAP, le paysage audiovisuel personnalisé. La télévision devient une expérience personnelle sur écrans individuels où les attentes, en matière de découverte, d’accès et d’expérience se transforment aujourd’hui très vite. Nouveaux formats, nouveaux codes, nouveaux écran, choix infini de contenus, fragmentation de l’audience, éclatement des usages, basculement vers une distribution généralisée via Internet caractérisent un univers beaucoup plus complexe, où les plateformes numériques du web remplacent les grands networks et les chaînes de télévision. On le voit, à la télévision, le changement, c’est maintenant. Les coutures ont lâché. Tout change avec rapidité et ampleur.
Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 16 mai 2015 et notamment :
– La redevance de la BBC menacée par le nouveau gouvernement britannique ;
– Comment Marc Andreessen, gourou de la Silicon Valley, voit l’avenir – New Yorker) ;
– Quatre nouvelles plateformes média se disputent notre attention ;
– Les robots journalistes ne font pas qu’écrire des dépêches, ils produisent aussi des scoops ;
– Le cerveau, interface ultime
– Le drone qui vous suit et vous filme sans télécommande, juste un GPS au poignet ;
– Le chef du numérique au Guardian se plaint des questions stupides des journalistes sur leur avenir
– Quand les outils de mesure pilotent la rédaction.
Lire aussi : – Est-ce la fin de l’âge d’or des réseaux sociaux planétaires et anonymes ?Aux Etats-Unis, les réseaux sociaux se voient en plate-formes locales. La tendance est au social network de proximité. A la faveur du développement des systèmes de géolocalisation et des initiatives de cartographie collaboratives, les plates-formes sociales locales sont en train de se multiplier. Elles proposent des bons plans, des bonnes adresses et permettent de créer et d’entretenir des liens entre des gens qui habitent à côté sans se connaître pour autant.