ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 25 octobre 2017

Publié par publiquel le 

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

La ville de Loches réduit son éclairage public. Une plus grande sobriété énergétique à laquelle les collectivités sont tenues par le Grenelle de l’Environnement. Elle permet de réaliser des économies. Depuis le 2 octobre, grâce à un éclairage dynamique et intelligent, l’éclairage public est supprimé entre minuit et 6h du matin dans quatorze quartiers situés en périphérie du centre-ville de Loches. Un investissement de 40 000 euros, rentable en deux ans. (@F3Centre).

Smart City : Alphabet va tester ses technologies à Toronto. Alphabet, la firme propriétaire de Google va installer sa filiale Sidewalk Labs à Toronto. Les responsables de la ville, la région de l’Ontario et le gouvernement canadien lui ont donné les autorisations pour exploiter une friche industrielle qui sera nommée QuaySide. (@iot_business).

Douze grandes métropoles veulent devenir des territoires sans énergie fossile d’ici à 2030Les grandes métropoles n’entendent pas relâcher leurs efforts en faveur de l’environnement et du climat. Douze jours après avoir dévoilé sa volonté de ne plus voir de voitures à essence dans les rues de la capitale d’ici à 2030, la maire de Paris et onze de ses homologues du C40 (un réseau de 91 grandes villes du monde présidé actuellement par Anne Hidalgo) ont pris lundi 23 octobre un engagement : celui de transformer leurs villes en territoires « plus verts », « plus sains », et surtout « sans énergie fossile ». Réunis à Paris pour le sommet annuel Together4Climate (Ensemble pour le climat), les maires de Paris, Londres, Barcelone, Quito, Vancouver, Mexico, Copenhague, Seattle, Le Cap, Los Angeles, Auckland et Milan veulent faire d’ici à 2030 d’une « partie importante » de leurs villes des « zones à zéro émission ». C’est-à-dire des zones où tous les véhicules thermiques – essence comme diesel – seront interdits de circulation. (@LeMondefr).

À Montpellier, « la Métropole réussira à produire ce dont elle a besoin ». Sur les bords de la Méditerranée, Montpellier et son agglomération (450 000 habitants) ont une culture ancrée de la maîtrise de l’énergie. Réseaux électriques intelligents, éco-quartiers ou gestion raisonnée de l’eau font partie du quotidien de Montpelliérains dont la ville est reconnue, à l’échelle européenne, comme une bonne élève sur le chemin de la ville « intelligente ». (@latribune).

#Donnees

Le projet de loi pour une République Numérique, récemment adopté, définit un « service public de la donnée ». Sauf pour des raisons de secret commercial, les gestionnaires de services publics doivent dorénavant diffuser les données produites dans le cadre de cette délégation. Rennes Métropole, déjà bien avancé dans sa politique de données ouvertes, veut expérimenter sans attendre ces dispositions en créant un service public métropolitain de la donnée. Lire le blog Soyons smart! sur @france3Bretagne

#Alimentation

L’appli de Wektoo traque les dates de péremption par GPS dans les rayons. Une startup caennaise a mis au point une invention bien utile aux employés des rayons de supermarchés : Wektoo alerte lorsqu’un produit est bientôt périmé. Cette jeune entreprise est récompensée ce mardi 24 octobre dans le cadre des 11ème trophées de l’agroalimentaire en Normandie qui s’ouvrent pour la 1ère fois aux innovations numériques. (@F3htenormandie).

#Finance

Un incubateur de startups Fintech à La Défense pour rivaliser avec Londres. A l’heure du Brexit, le quartier de La Défense se rêve en capitale de la Fintech, ces startups qui réinventent la finance par la technologie. L’agence de développement économique Paris&Co a lancé ce vendredi 20 ocotbre l’appel à candidatures de son nouvel incubateur consacré à la Fintech et l’Insurtech (assurance), le Swave, qui ouvrira ses portes en décembre à la Grande Arche. Une trentaine de startups seront hébergées dans ce lieu de 2.500 m2 qui occupera deux étages pleins. Ce sont les services de l’Etat, plus particulièrement ceux du préfet des Hauts-de-Seine, qui sont à l’origine de l’initiative, destinée à faire de « La Défense une alternative crédible, en termes d’attractivité et d’écosystème, aux meilleurs incubateurs européens. » (@latribune).

#Paiement

Paiement par blockchain : Mastercard s’ouvre aux entreprises BtoB. Comment répondre aux exigences de rapidité des paiements tout en garantissant leur confidentialité ? Pour Mastercard, une partie de la solution se trouve dans  la blockchain . Le géant américain des systèmes de paiement vient de donner la possibilité à ses clients BtoB d’utiliser cette technologie pour effectuer les transactions transfrontalières. Via son interface de développement, Mastercard a développé trois nouvelles API – des interfaces de programmation applicative – connectées à son propre réseau blockchain. Celles-ci permettent aux utilisateurs de passer des transactions sécurisées et instantanées. (@EchosExecutives).

#Cryptomonnaie

Pour le vrai « loup de Wall Street », lever des fonds en bitcoins est une vraie « arnaque ». Lever des fonds en bitcoins, cette monnaie numérique utilisée par des milliers de sites web dans le monde et même certaines boutiques « réelles », serait le meilleur moyen de se faire arnaquer selon Jordan Belfort, ancien courtier américain qui a inspiré le personnage du Loup de Wall Street à Martin Scorsese, raconte lundi 23 octobre le site Capital. Interrogé par le quotidien économique britannique, Financial Times, le courtier, condamné dans les années 1990 pour introductions en bourse illégales et blanchiment d’argent, a précisé que cette arnaque allait bientôt « éclater à la figure des gens ». « Il est probable que 85% des personnes concernées n’aient pas de mauvaises intentions, mais le problème est que si 5 ou 10% essaient de vous arnaquer, c’est un désastre », a-t-il encore ajouté. (@europe1).

#Internet

Le désenchantement de l’internet : la fin du fantasme de l’agora 2.0 ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation. « Un siècle après sa consécration par Max Weber, le concept de désenchantement du monde revient aujourd’hui sous la plume de Romain Badouard, revisité à la sauce 2017 pour devenir le « désenchantement de l’internet ». Le chercheur dresse le constat d’une désillusion quant au potentiel démocratique de l’internet, fantasmé à ses débuts comme un outil d’émancipation de la société civile… avant de prendre, au tournant des années 2010 avec l’affaire Snowden, les contours d’un spectre menaçant, symbole de la surveillance généralisée, de la propagande industrielle et d’une brutalisation du débat public ». Lire la suite sur le site @MetaMedia

Leave a Reply